Rencontres

Depuis 2018, j’interviewe des personnalités du monde du vin. Ma curiosité et ma passion pour cette filière se nourrissent de ces moments privilégiés. Ces rencontres sont de précieuses sources d’inspiration dans mon quotidien pour révéler la singularité de chaque projet avec conviction et ouverture d’esprit. De véritables graines semées que je suis ravie de partager.

Les citations suivantes sont des extraits des échanges enregistrés par mes soins. Je remercie leurs auteur.e.s pour leur confiance et leur générosité pour ce temps de conversation.

Pour recevoir les textes dans leur intégralité, envoyez-moi votre demande à marie@cepagescommunication.com

Marie-Pierre

  • "La magie du vin est très similaire à la magie de la musique. Si vous écoutez toujours les mêmes rythmes à la radio, vous vous lassez. Tout comme le vin, la musique est sans fin et éveille les sens. Le vin est un éveil perpétuel qui en fait une boisson hors norme et cela est bien loin de la technique et du snobisme qu’il peut y avoir derrière."

    Nicolas Audebert, directeur général des Châteaux Rauzan-Ségla et Canon

  • “Pour embarquer une personne dans la dégustation, il faut lui faire confiance et lui donner quelques clés pour qu'elle se libère pour atteindre ce moment de lâcher-prise. C'est pourquoi la technicité on s'en fiche ! Quand on l’utilise, c'est que l'on ne sait pas expliquer le vin. Il faut utiliser les mots que les gens ont dans leur langage, utiliser des références à une philosophie ou à des mots simples que tout le monde comprend.”

    Jacques Lardière, Maison Louis Jadot

  • "L’humain m’inspire au quotidien. C’est la clé même aux plus grandes problématiques. J’aime utiliser le parallèle avec la voile où l’on vise un point d’arrivée mais la route est semée d’imprévus et de décisions prises au feeling avec réactivité. Le vin c’est la même approche. La clé du management est dans l’adaptation et l’intuition pour être capable de prendre une bonne décision au bon moment tout en gardant le cap et en ayant la réactivité et l’adhésion de l’équipe. A Lafleur, nous sommes une équipe de 23 personnes et l’humain est le moteur principal."

    Baptiste Guinaudeau, propriétaire du Château Lafleur

  • "C'est curieux car on m'a déjà fait la remarque que je n'utilisais pas des mots conventionnels quand je commentais mes vins. J'ai plutôt des images qui me viennent en tête ! Le Clos aura un côté édredon. Les Prouges, un homme puissant, épaulé, rassurant et dans des millésimes comme 2015, il est svelte avec une musculature très gainée. Les Perrières, c'est la race c'est à dire le mélange de l'élégance, d'une classe et d'une matière. Pour les Ménétrières, j'ai l'image d'une note de musique précise, courte et qui tient. Tournant, c'est la sève brute. Une puissance qui se libère mais sans les formes."

    Audrey Braccini, Gérante du Domaine Ferret